Confession de Foi

EGLISE EVANGELIQUE « Les Peupliers »

CONFESSION DE FOI

1. Le vrai Dieu
Nous adorons le seul Dieu, l’unique, en trois personnes : Père, Fils et Saint-Esprit.
Il est éternel et parfait en toutes choses. Il peut tout, il sait tout, il est partout. Il est saint,
juste et bon. Il est lumière et vérité. Il est amour. Il est le Créateur de toutes choses. Il ne
change pas. Nous lui devons confiance, obéissance, reconnaissance, amour et louange.
2. Les Saintes Écritures
Nous croyons que la Bible est la Parole que Dieu nous adresse, exempte d’erreur dans sa
rédaction originale. En elle réside la véritable règle de foi et de vie selon 2 Timothée 3 : 16.
Nous croyons que le Saint-Esprit a souverainement présidé à l’origine et à la formation
des soixante-six livres du recueil biblique. Nous croyons que la Bible révèle tout ce que
nous avons à connaître pour parvenir au salut, pour vivre selon Dieu et trouver notre joie
en lui.
3. La création et l’homme
Nous croyons que Dieu, dans sa parfaite bonté, a créé l’univers et tout ce qu’il contient.

Nous croyons que cette création était à l’origine entièrement bonne et qu’elle reste orien-
tée vers la réalisation d’un projet de justice et d’amour.

Nous croyons que Dieu a créé l’homme et la femme en son image, pour les associer à son
œuvre et à la manifestation de sa gloire.
4. La rupture et ses conséquences

Nous croyons que, créés moralement justes et bons, nos premiers parents ont consciem-
ment désobéi à leur Créateur. Ils ont ainsi perdu leur condition première et la création

toute entière subit les conséquences de leur faute.
Nous croyons que, depuis lors, tous les hommes, leurs descendants, se trouvent séparés

de Dieu, enclins au mal et asservis au péché. Ils transgressent les lois divines et de-
meurent, en conséquence, exposés à une perdition éternelle. Satan, instigateur de la rup-
ture entre l’humanité et son Créateur, contribue à entretenir cet état de choses. Il est voué

à un châtiment éternel.
Nous croyons que Dieu, dans sa bonté, a voulu offrir aux hommes un accès à sa grâce.
Personnellement et directement responsable devant Dieu, tout être humain est ainsi appelé
à déterminer librement son sort éternel par la position spirituelle qu’il prend durant sa vie.

5. Jésus-Christ et son œuvre
Nous croyons que, Parole éternelle de Dieu, le Fils Unique est devenu un homme en la
personne de Jésus de Nazareth. Il est le Christ, le Messie promis par les prophètes. Il est
aussi réellement homme que réellement Dieu.
Nous croyons qu’il a été conçu du Saint-Esprit et né de la vierge Marie.

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Mise à jour Juin 2022

 

Nous croyons qu’il est demeuré parfaitement saint, bien que tenté comme nous en toutes
choses.
Nous croyons en Ses miracles.
Nous croyons que Jésus-Christ a volontairement souffert et qu’il est mort sur la croix.
Pour satisfaire à la justice divine, il a offert sa vie parfaite en sacrifice pour les pécheurs.
Nous croyons que Jésus-Christ est corporellement ressuscité et qu’il a été élevé au ciel. Il
siège à la droite du Père et partage sa gloire. Il intercède auprès de Lui pour les siens ; il
reviendra pour les prendre avec lui et pour établir le règne de Dieu dans toute sa gloire. Il
est le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Il sera le juge des vivants et des morts. Il
est le Sauveur et le Seigneur.
Dans sa vie comme dans sa mort, il a pleinement accompli la volonté de Dieu, exprimé sa
pensée et incarné l’immensité de son amour.


6. Le salut par Jésus-Christ
Nous croyons que c’est par grâce que les hommes peuvent être sauvés, par le moyen de

la foi. Le salut est pleinement accordé à toute personne qui, durant sa vie terrestre, à la lu-
mière de l’Évangile et sous l’action du Saint-Esprit, met sa confiance en Dieu, se repent de

ses péchés et accepte le sacrifice de Jésus-Christ pour ses péchés. Par la mort et la résur-
rection de Christ, le pécheur est pardonné et déclaré juste par Dieu.

Nous croyons que la nouvelle naissance par le Saint-Esprit est absolument nécessaire
pour le salut personnel : le Saint-Esprit convainc de péché de justice et de jugement.
La manifestation devant les hommes est le baptême d’eau par immersion.


7. Le Saint-Esprit et son action dans la vie chrétienne
Nous croyons que le baptême dans le Saint-Esprit, selon Actes 2 : 4, est donné aux
croyants qui le recherchent (Cf Actes 10 : 44 à 46).
Nous croyons dans le ministère du Saint-Esprit qui produit en ceux qui en sont remplis :

– le pouvoir de servir Jésus-Christ, de mener une vie sainte, d’y progresser et de persévé-
rer jusqu’à la fin

– l’exercice des dons spirituels
(Cf 1 Corinthiens 12 & 14)

8. L’ église
Nous croyons que Jésus-Christ est le Seigneur de l’Église. Il la nourrit par sa Parole et la
conduit par son Esprit.
Nous croyons que l’église locale est appelée à manifester, à sa mesure, la réalité du Corps
de Christ. Elle est une communauté de croyants « nés de nouveau », qui, dans l’humilité et
conscients de leur faiblesse, veulent vivre ensemble à la gloire de Dieu.

9. Le baptême et la cène
Nous croyons que Jésus-Christ a institué, pour son Église, deux actes symboliques : le
baptême et la cène.

Nous croyons que le baptême est un acte unique, par lequel le croyant témoigne publi-
quement de sa foi. L’immersion est la forme biblique du baptême. Par ce symbole le

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croyant exprime son union avec Christ dans sa mort, son ensevelissement et sa résurrec-
tion, ainsi que son engagement envers son Sauveur.

Nous croyons que la cène commémore et proclame le sacrifice de Jésus- Christ.
Nous croyons que le pain et le fruit de la vigne sont respectivement les symboles du
corps et du sang offert par notre Sauveur sur la croix. En participant à la cène, les rachetés
témoignent qu’ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans
la joyeuse espérance de son glorieux retour.


10. La résurrection, le jugement final et l’éternité
Nous croyons que tous les morts ressusciteront, les justes et les injustes.
Nous croyons au jugement final.
Ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront consciemment le châtiment éternel
qu’ils auront mérité.
Les rachetés jouiront d’une gloire éternelle dans la présence de leur Sauveur, en vertu de la
grâce qu’ils auront acceptée par la foi.
Nous croyons à l’enlèvement de l’Église, corps de Christ, composée de tous les croyants
régénérés et réconciliés avec Dieu par Christ selon 1 Thessaloniciens 4 : 17
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

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